Banku, Fufu ou Kenkey ?

Banku et Tilapia

 

Et non je ne vous parle pas martien mais plutôt ghanéen !

Avec beaucoup de retard par rapport au voyage, et alors qu’ici il pleut, qu’il commence à faire moche et froid, et alors que c’est le début de l’automne #déprime #létécestfini, voici un petit retour sur cette aventure ghanéenne et gargantuesque #devoiraccompli.

 

Bah oui, que mange-t-on au Ghana ???

D’abord on mange beaucoup de poisson, principalement du vivaneau ou du tilapia¹, et de poulet que l’on accompagne au choix de spécialités locales² :

Le Banku : farine de manioc et de maïs bouillie (il se cache sur l’une de mes photos #devoirpastellementaccompli)

Le Fufu : plantain et manioc pilés

Le Kenkey : farine de maïs bouillie dans une feuille de maïs

On trouve également d’autres spécialités comme le Riz Wolof (Jollof Rice) (forme locale du risotto où légumes, viande/poisson et riz sont cuits en même temps dans un plat unique avec beaucoup d’épices) ou encore le Red-Red³ (Des bananes plantain cuites servies avec des haricots en ragout). C’est délicieux mais attention c’est aussi très pimenté !

Et oui, il n’y a effectivement pas de fumée sans feu, on dit que les ghanéens mangent très épicé, et c’est vrai ! Mais rassurez-vous, la plupart du temps (sauf pour le Red-Red par exemple), la sauce (très très) rouge est servie dans une petite coupelle à part. Je ne m’y suis aventurée que rarement, mais croyez-moi ça chauffe !

Enfin, bien évidemment, le Ghana est très très riche en fruits ! Mangues, Avocats, Bananes, Ananas, Cacao, Corossols4 … Miam !!!! Avez-vous déjà goûté le mucilage d’une cabosse de cacao ? Que c’est bon !

Et bien sûr on boit de la bière Club ou Star !

#devoiraccompli

 

Alors vous êtes plutôt Banku, Fufu ou Kenkey ? Cliquez pour tweeter

 

  • Banku et Tilapia

 

Références et compléments d’information :

¹ Le tilapia, le poisson le plus consommé au monde

² Ghanaian Cuisine sur Wikipedia

³ La recette du Red-Red Ghanéen

4 C’est quoi le Corossol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *