
Et non je ne vous parle pas martien mais plutôt ghanéen !
Avec beaucoup de retard par rapport au voyage, et alors qu’ici il pleut, qu’il commence à faire moche et froid, et alors que c’est le début de l’automne #déprime #létécestfini, voici un petit retour sur cette aventure ghanéenne et gargantuesque #devoiraccompli.
Bah oui, que mange-t-on au Ghana ???
D’abord on mange beaucoup de poisson, principalement du vivaneau ou du tilapia¹, et de poulet que l’on accompagne au choix de spécialités locales² :
Le Banku : farine de manioc et de maïs bouillie (il se cache sur l’une de mes photos #devoirpastellementaccompli)
Le Fufu : plantain et manioc pilés
Le Kenkey : farine de maïs bouillie dans une feuille de maïs
On trouve également d’autres spécialités comme le Riz Wolof (Jollof Rice) (forme locale du risotto où légumes, viande/poisson et riz sont cuits en même temps dans un plat unique avec beaucoup d’épices) ou encore le Red-Red³ (Des bananes plantain cuites servies avec des haricots en ragout). C’est délicieux mais attention c’est aussi très pimenté !
Et oui, il n’y a effectivement pas de fumée sans feu, on dit que les ghanéens mangent très épicé, et c’est vrai ! Mais rassurez-vous, la plupart du temps (sauf pour le Red-Red par exemple), la sauce (très très) rouge est servie dans une petite coupelle à part. Je ne m’y suis aventurée que rarement, mais croyez-moi ça chauffe !
Enfin, bien évidemment, le Ghana est très très riche en fruits ! Mangues, Avocats, Bananes, Ananas, Cacao, Corossols4 … Miam !!!! Avez-vous déjà goûté le mucilage d’une cabosse de cacao ? Que c’est bon !
Et bien sûr on boit de la bière Club ou Star !
Alors vous êtes plutôt Banku, Fufu ou Kenkey ? Cliquez pour tweeter
Références et compléments d’information :
¹ Le tilapia, le poisson le plus consommé au monde
² Ghanaian Cuisine sur Wikipedia