
COP21 et Photographie : Résumé des expos photos qu’il ne fallait pas rater.
A moins d’avoir vécu sur une autre planète, vous savez que le mois dernier a eu lieu à Paris un évènement historique : la COP21 i.e. la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Si vous avez tout raté, allez voir ici → www.cop21.gouv.fr
Je me suis un peu baladée sur les différents sites de la COP21, notamment au Bourget et au Grand Palais, et j’ai pu constater que la photographie y tient une place de choix, la photographie témoigne, informe, émeut, prouve. Avec des portraits elle nous met les yeux dans les yeux avec tous ces gens à travers le monde qui souffrent, qui agissent, qui se battent. Avec des paysages elle nous met face à la réalité du dérèglement climatique. Avec des œuvres d’art, elle nous montre la beauté du monde.
Voici une petite liste des expos photos qu’il ne fallait pas rater lors de la COP21 à Paris, dont la dernière est encore visible jusqu’au 8 Janvier ! dépêchez-vous !
Au Bourget – Espaces Générations Climat
Seul site de la conférence Paris climat 2015 accessible au public, les espaces Générations climat sont en fait un immense lieu rempli de stands pas très ludiques, et, pour un photographe, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous l’objectif. J’ai donc trouvé cet espace « grand public » plutôt destiné à un public averti voir professionnel.
Voici quelques clichés pris sur place :
Malgré tout, deux petites expos valaient le détour :
Climat, état d’urgence
A voir absolument : les photos des lauréats du concours « Climat, état d’urgence » organisé par l’Alliance Française et parrainé par Yann Arthus Bertrand.
ANTARTICA !
A voir absolument bis : ANTARTICA!, l’exposition photo monumentale en direct de l’Antarctique pendant la COP21 présente à la BNF jusqu’au 11 Décembre et dont un aperçu est exposé au Bourget.
Au Grand Palais – Solutions COP21
A l’occasion de la COP21, le Grand Palais expose les solutions proposées par des partenaires issus des milieux associatifs, scientifiques, universitaires, institutionnels, des TPE/PME, grands groupes et des collectivités territoriales pour contribuer à lutter contre le dérèglement climatique.
Bien que très controversée, notamment par les associations écologistes dénonçant une grande opération de greenwashing, cette exposition a pour mérite d’élever le débat et de médiatiser problématiques et solutions autours du changement climatique.
Un stand se démarque des autres par la qualité et la pertinence des solutions proposées, celui de l’INPI. Il ne s’agit bien sûr plus de photographie, mais j’ai éprouvé un réel plaisir à déambuler sur ce stand qui recense un nombre important d’initiatives françaises innovantes. Un aperçu ci-dessous :
Pour découvrir toutes les solutions exposées sur le stand c’est ici.
Aerocene by Tomás Saraceno
Autre chose intéressante, hors photographie mais artistique tout de même, l’installation de l’Argentin Tomás Saraceno. Pour la COP21, le Grand Palais s’est paré des œuvres sphériques monumentales de l’artiste dans le cadre de son projet Aerocene. Il fut le premier à réaliser le tout premier vol humain en montgolfière aérosolaire zéro carbone. Cette œuvre d’art en est le prototype artistique, à la frontière de la science-fiction.
Mais restons dans le vif du sujet, COP21 et Photographie, n’est-ce pas? Voici donc ci-dessous les expos photos du Grand Palais qu’il ne fallait pas rater :
Climate Heroes
Tout d’abord l’exposition Climate Heroes, qui « raconte les histoires de femmes et d’hommes qui œuvrent chaque jour dans le monde entier pour lutter contre les causes du changement climatique, en comprendre ses conséquences, et mieux nous préparer à nous y adapter. Citoyens, activistes, scientifiques, ou entrepreneurs, ces Héros du Climat préparent le monde de demain. Porteurs d’exemples positifs et de solutions, ils ont le pouvoir d’inspirer le plus grand nombre d’entre nous à agir, à notre tour.«
The 5th Point by Jennifer Westjohn
Également à voir, The 5th Point, une œuvre photographique sublime, fruit de 5 années de travail. « Voyageant seule, Jennifer Westjohn a recueilli des photographies dans des lieux isolés et parfois hostiles de notre planète. Son travail porte l’empreinte sublime de notre environnement. Aussi, chaque tableau de lumière qu’elle immortalise est un coup de foudre, tout à la fois intime et universel, rendant à la condition humaine son humilité. »
Les Marais mésopotamiens à l’épreuve du changement climatique
Enfin, à voir, tout au fond de la verrière en allant sur la droite, l’exposition Les marais mésopotamiens à l’épreuve du changement climatique, témoigne de la destruction et de l’assèchement de ces célèbres marais, berceaux des plus anciennes civilisations du monde, des Sumériens aux Babyloniens. Un voyage émouvant et révoltant.
Ailleurs à Paris
ARTCOP21 – La Conférence des Parties Créatives – Gaîtée Lyrique
« La Conférence des Parties Créatives, proposée par COAL et la Gaîté lyrique, est un sommet public et international qui mise sur l’imagination, la créativité et la collaboration pour construire et inventer ensemble une autre réponse aux défis climatiques qui seront débattus au même moment, à Paris par les négociateurs de la 21ème Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21). »
Le 2 Décembre, Lilia Ferhouh et moi-même avons assisté pour Place To B au lancement de la Conférence des Parties Créatives, à la Gaîté Lyrique, dans le cadre de Art Cop21. L’article ici, illustré par quelques unes de mes photos prises spécialement pour l’occasion.
Rencontre avec le photographe Gideon Mendel – Drowning World
A l’occasion de la Conférence des Parties Créatives, une rencontre tout en intimité a eu lieu sur le plateau média de la Gaîtée Lyrique avec le photographe Gideon Mendel, qui a exposé sa série Drowning World, du 23 au 29 Novembre dans les rues de Paris.
Empreinte, un tour du monde des initiatives écologiques réussies – Hôtel de Ville de Paris
Encore visible jusqu’au 8 Janvier, cette exposition m’a fascinée ! Des tirages photos magnifiques et surtout des histoires passionnantes et motivantes !
Le résumé officiel :
« (…) sur tous les continents de simples citoyens vivent au quotidien, parfois sans même le savoir, ce monde de demain. Ils sont hommes d’affaires, employés, étudiants, paysans, pêcheurs, mères de famille… Beaucoup de ces pionniers ne sont pas militants, ni même engagés politiquement. Mais ils ont fait un choix avec l’ensemble de leur territoire : remplacer le pétrole par des énergies renouvelables, privilégier l’agriculture naturelle, stopper la déforestation et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Leur choix n’est pas idéologique ou pas seulement. Il est stratégique : la transition énergétique leur apporte un développement économique et social avant tout.
Le collectif Argos est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont pris l’initiative de réduire leur empreinte carbone. (…) Qu’ils vivent aux antipodes ou tout près de chez nous, ils nous montrent que l’homme peut occuper la planète d’une autre manière, plus juste, plus harmonieuse et pour très longtemps. »
A voir jusqu’au 8 Janvier 2016. Entrée libre. Toutes les infos ici.